Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Ubu Roi »

Ubu Roi

+ d'infos sur le texte de Alfred Jarry
mise en scène Agnès Régolo

:Présentation

 « Ubu Roi » inventé par Alfred Jarry et ses camarades de lycée il y a un peu plus d'un siècle, est une oeuvre prophétique qui anticipe et stigmatise la folie du pouvoir totalitaire, le triomphe de l'accumulation sur la raison.
Intrigue simple et accélérée, Jarry fait court mais en dit long. Il ne simplifie pas, il dynamite. « Ubu Roi » est un feu d'artifice jeté sur l'obscurité crasse de nos instincts morfales les plus vils.

Barbare et burlesque, la pièce est radicale, inventive, en rupture, autrement dit définitivement moderne. Jarry s'affronte à l'autorité en s'affrontant à la langue. Il démolit en construisant. Il crache une langue, et ce faisant, ce qui nous reste en travers de la gorge : les machines à broyer l'humanité et leur effroi muet.

Pièce à la fois effarante et populaire, il s'en dégage un élan qui a sans doute à voir avec la jeunesse de celui qui l'a conçue, un élan bruyant, drôle, vital. Dans des temps inquiétants où le pouvoir ne semble pas aller précisément à celui qui le mérite, élan à suivre.

« Ubu Roi » contient une source de jouvence. Verbe « battant » et musique « au poing » nous avons dans l'idée de nous y abreuver.

Agnès REGOLO

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.