theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tu trembles »

Tu trembles

+ d'infos sur le texte de Bruno Allain

: Note d'intention

Mettre en scène Tu trembles m'est apparu comme une nécessité dès la première lecture : à l’heure des discours alarmistes et sans espoir sur l'avenir de notre monde, ce texte donne à entendre, au moyen d'une écriture percutante, des figures qui, malgré leur doute, leur peur, leurs inquiétudes, se questionnent, se risquent, échouent, s’entêtent et quelques soient les obstacles, toujours avancent. Premier volet d’une pièce-paysage, Perdus dans l’immensité, Tu trembles évoque en une série de tableaux une humanité faisant face aux dérives du monde : des êtres de l’hyper-modernité, qui se tiennent toujours debout alors que tout tangue autour d’eux et qui tentent, dans un dernier élan, de reconstruire autrement le monde.


Nous avons choisi de mettre en scène une humanité en ruptures et en errance.
Le plateau sera le monde de Tu trembles : une succession vertigineuse de tableaux. Chaque changement d’espace matérialisera un changement de point de vue, de perspective sur ce monde ; chaque entrée de personnage provoquera un nouveau paysage, ouvrira un nouveau chapitre de l'Histoire.
Tu trembles commencera dans un espace en cours de construction, composé de bâches plastiques, qui au fur et à mesure évoluera vers une scénographie à l'esthétisme high-tech, portant les stigmates de la technosphère.
Le jeu de lumières en ruptures accentuera cette métamorphose : il s’agira de créer tout d’abord une atmosphère crépusculaire pour aller ensuite vers la surexposition, le blanc immaculé. Au départ, quelques points lumineux, grésillants, marqueront l’isolement et l'état de survie des personnages ; puis une lumière plus chaude, diffuse, accompagnera les tentatives de reconstruction ; enfin, un éclairage blanc, aveuglant, déshabillera les personnages à la façon d’un show télé qui marchandise les corps. Pour raconter qu'entre basse-tension et néons, chacun cherche à rompre la solitude.


Tu trembles présente une dramaturgie éclatée pour raconter la crise, le délitement social, les dérives financières et idéologiques... La pièce tente de saisir, non pas dans une histoire mais au moyen d'histoires multiples, la complexité de notre humanité. Nous avons cherché un fil rouge à toute ces histoires : le son d’une radio, écho des rumeurs et du tumulte du monde, sera le lien entre les tableaux.
Et sur le plateau, la musique, interprétée en direct, sera aussi le fil conducteur de cette rhapsodie : à la fois matière à ambiances et émotions, accompagnant le périple troublé des personnages, à la fois personnage elle-même. Aussi sera-t-elle délivrée en live, mobile et alerte, réinventée chaque soir : pour dire l'urgence.


Dans Tu trembles, les individus se disent, s’activent, s’interrogent, se rassemblent, dans cette tension irrésolue : la tentative d’être pleinement au réel, de participer à un monde sans y appartenir. Aussi, nous cherchons à travailler des personnages qui sont dans un état où ce n’est pas fini : en état d'alerte, en attente, en tension.


Cette pièce pose la question de l'engagement et tente de raconter les tremblements de l'Homme contemporain, entre constats et utopies. Notre volonté de mettre en scène ce texte est de produire à notre tour un geste lumineux, ouvert sur l’espoir d’autre chose, d’un monde à inventer.

Marie-Christine Mazzola

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.