theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tu as bien fait de venir, Paul »

Tu as bien fait de venir, Paul

+ d'infos sur le texte de Louis Calaferte
mise en scène Leyla-Claire Rabih

: Note d’intention

Un soir d’été, la chaleur peine à se dissiper. On étouffe et on ne sait où se mettre pour trouver un peu de fraîcheur. Paul, un homme entre deux âges, rend visite à son père. Visite surprise, rare et banale à la fois. Les deux hommes parlent un peu, échangent quelques propos prudents sur la chaleur, l’été, les travaux à entreprendre, les souvenirs, la vie qui s’écoule… La conversation peine à s’étoffer, l’attachement peine à pouvoir se dire. Deux hommes se parlent avec pudeur, deux générations s’approchent, s’évitent, cherchent une façon de parler d’eux-mêmes, de leur vie et du lien qui les relie.
Ce texte de Louis Calaferte est un délicat équilibre entre un réalisme presque banal et une théâtralité ténue. Pas d’évènement majeur dans cette rencontre, juste une difficulté à se parler, d’aborder les différentes étapes de la vie, ainsi qu’une continuité de la solitude, à travers la différence de génération.
Un moment de vie, en somme. Une petite forme que la compagnie Grenier/Neuf envisage de jouer dans des lieux insolites, hors des théâtres, dans les villages, dans les maisons de retraite, chez l’habitant… Au plus près des spectateurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.