theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Trust / Shakespeare / Alléluia »

Trust / Shakespeare / Alléluia

mise en scène Dieudonné Niangouna

: Note d'intention

par Dieudonné Niangouna

J’ai le désir de travailler avec des jeunes acteurs que j’ai rencontrés dans des ateliers que j’ai eus à donner ces cinq dernières années en France, et dans quelques pays d’Afrique. Des gens que j’ai tout simplement aimés, par leur façon de s’approcher du théâtre avec la conviction d’inventer un futur potentiel. J’ai envie de poursuivre quelque chose de concret et de durable avec eux. Quelque chose qui serait une création théâtrale. En m’inspirant des moments passés ensemble sur le plateau et des réflexions qu’on a eues à partager autour de cette expérience, j’ai écrit un théâtre que j’ai intitulé Trust/Shakespeare/Alléluia. C’est un objet qui navigue entre le documentaire, la fiction et la réalité. C’est sur ces trois facteurs que se construit la narration de la pièce. Cette dernière raconte la vie des personnages inspirée des questions que se sont posées ces jeunes acteurs et qui, entre autres, ont nourri mon imaginaire durant ces cinq dernières années.


Des questions que cette jeunesse se pose face au monde, dans leur rapport au théâtre, dans ce que le théâtre entretient face à la violence du monde ; la parole en prise avec l’urgence, leur rapport à la réalité en tant qu’artiste, la recherche du réel, le poids de la poésie, l’impact du jeu... Personnellement, j’entends là un avenir qui se fonde dans une réflexion profonde. Une réflexion qui commence par le plateau. Penser le monde en partant du plateau. C’est du moins ce que j’ai trouvé de plus shakespearien en la matière : un espace du réel et de la poésie. Un espace qui casse avec la réalité imposée pour inventer une réalité subjective.


Celle-là même qui prend en compte la dimension la plus poétique de l’être. Celle qui permet de faire sentir ce qu’il y a de plus profond dans la matière. C’est un choix capital pour moi de faire porter cette partition à des acteurs dont la tranche d’âge varie entre vingt-quatre et trente-cinq ans. Tous sont à l’origine de cette aventure et donc, par conséquent, de l’écriture de la pièce et de l’acte de création sur le plateau qui va s’en suivre. Une façon curieuse pour moi d’interroger et de faire entendre une jeune génération prise dans les filets d’une période assez trouble - mais passionnante - de notre histoire contemporaine.Dieudonné Niangouna

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.