Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Trust »

Trust

+ d'infos sur le texte de Falk Richter traduit par Anne Monfort
mise en scène Thomas Fourneau

:Présentation

Comment les conséquences des crises économiques se font sentir dans les corps et les consciences ? En scrutant frontalement la perte de repères au sein du couple, de la famille mais aussi d'une communauté plus vaste, cette création déploie avec humour et violence une langue d'après le krach.

Comment, alors que le monde est en crise, avoir encore confiance ? Lorsque, autour, tout s'effondre, comment tenir debout ? Comment sortir de l'impasse ? Peut-on s'en sortir ? Et toi et moi dans tout ça ? L'auteur allemand Falk Richter écrit la pièce Trust juste après le Krach banquier et financier de l'automne 2008. Un texte au « flow » nerveux et rythmé, une logorrhée débordante pour dire l'urgence de mettre des mots sur l'état du monde. Des hommes et des femmes, figures à la fois touchantes et grotesques, se débattent, pris au piège de l'économie et des sentiments. Ils rêvent d'un changement qui n'adviendra pas. Alors que les sphères de l'intime et des lois du marché se mélangent, que les transactions, les relations, les flux se font tour à tour amoureux ou financiers, la pensée se met en boucle, la langue patine, les corps s'épuisent... jusqu'au point de rupture, au bord du précipice.

Rachel Ceysson, à la dramaturgie et au jeu, et Thomas Fourneau à la mise en scène, sont les fondateurs de La Paloma, compagnie en longue résidence au Théâtre Joliette. En 2013, Rachel Ceysson découvre Trust à l'occasion d'un travail d'atelier avec les étudiants d'hypokhâgne du Lycée Thiers à Marseille. Thomas Fourneau envisageait par ailleurs de monter un texte de l'auteur allemand. L'évidence du choix de leur nouvelle création s'impose. Ils confient la pièce de Falk Richter à cinq artistes, pour l'occasion à la fois comédiens, danseurs et musiciens, et s'entourent de la chorégraphe Hélène Rocheteau. Musique aux sonorités rocks et électroniques en live, chansons d'amour, accompagnent les mots puissants pour dresser le portrait d'un monde et d'une humanité désenchantés.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.