theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Trois ruptures »

Trois ruptures

+ d'infos sur le texte de Rémi De Vos
mise en scène Othello Vilgard

: Note de l’auteur (et de l’acteur)

Trois ruptures parle de la violence dans le couple. Ce n’est pas la première fois que j’aborde le sujet dans mes pièces. Si l’on y regarde bien, le thème revient sans cesse : la violence sociale se répercute dans l’intime, le couple devenant ainsi le lieu du combat. Une scène de ménage poussée à fond à toujours un aspect comique. La part de l’humour dans mes pièces est parfois mal comprise. L’humour, - les rires qu’il peut provoquer - ne cherche pas à amoindrir ou dédouaner la violence qui s’exerce. Il rend simplement possible sa représentation. Dans le cas de Trois ruptures, il s’agit de pervers narcissiques se livrant au harcèlement. Un sujet dérangeant, mais je crois profondément que le théâtre est le lieu qui permet d’aborder les sujets dérangeants. Si cette réalité existe - et elle existe - le théâtre doit s’en emparer. La force du théâtre réside dans son effet miroir ; dans le meilleur des cas, il permet la prise de conscience de réalités inacceptables. Pour l’écrivain, il s’agit alors d’écrire au plus juste et de présenter les choses telles qu’elles sont. « Une pièce de théâtre devrait pouvoir provoquer cette réaction chez le spectateur : oui, c‘est comme ça… Est-ce que nous ne pourrions pas faire quelque chose pour améliorer un peu la situation ? » Tchekhov.


Et puis… remonter sur scène.


J’ai commencé par être acteur. J’ai joué pendant quelques années, je me suis mis à écrire ensuite. Cette rupture n’en est pas vraiment une. Quand j’écris, je pense toujours aux acteurs, je me mets « littéralement » à leur place. Cette connaissance des ressorts du jeu m’a sans doute permis d’écrire ce théâtre de purs dialogues. J’ai écrit, en général pour des metteurs en scène qui me le demandaient, une quinzaine de pièces. Cela m’a pris tout mon temps. Mais le désir de jouer est resté intact. La relation de confiance et d’amitié que j’entretiens avec Othello rend les choses possibles de nouveau. Jouer est un vieux rêve qui remonte à l’enfance. Il ne m’a jamais quitté.

Rémi De Vos

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.