theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Passion de Félicité Barette »

: Présentation

Félicité, jeune paysanne sans instruction, entre au service d'une veuve de la bourgeoisie de Pont-l'Evêque, Madame Aubain et de ses deux enfants, Paul et Virginie. Dévouée totalement au service de cette famille, elle perd successivement ceux qu’elle aime : Virginie, son perroquet Loulou, sa maîtresse…Tandis qu’elle agonise, seule, le jour de la Fête Dieu, le Saint-Esprit lui apparaît sous l'aspect d'un gigantesque perroquet.


Avec cette Passion, Guillaume Delaveau met en scène l’adaptation d’Un Cœur simple de Flaubert, premier récit d’un triptyque où la vie de la servante est suivie par celles de saint Julien l’Hospitalier et de Saint Jean-Baptiste. Ceux-ci apparaîtront d’ailleurs en surimpression dans la vie de Félicité, mettant en évidence sa filiation avec les mythes chrétiens et posant la question de l’origine du sacré. Pour raconter « ce cœur simple », deux comédiens incarneront le dédoublement de Félicité, à la fois servante illettrée et l’écrivain lui-même : deux existences qui parfois se frôleront, traversées par les mêmes tourments, permettant au metteur en scène de faire apparaître, « sous les belles apparences », les contradictions les plus troubles de l’âme humaine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.