theatre-contemporain.net artcena.fr

Trois songes


: Présentation

D’après le Premier Alcibiade, Euthyphron et L’Apologie de Socrate de Platon

L'HISTOIRE


En 399 avant J.-C., Socrate est accusé par le tribunal d’Athènes d’inventer de nouvelles divinités, de troubler l’ordre de la cité et de corrompre la jeunesse. Pendant son procès, le philosophe ne cherche pas à adoucir ses juges, mais les interroge sur ce qu’est la justice et sur ce que nous sommes prêts à lui sacrifier. Il livre son dernier enseignement : la corruption de l’âme est plus à craindre que celle du corps. Accordant jusqu’au bout sa parole à ses actes, il accepte la mort en homme libre, fidèle à sa pensée.



Deux acteurs se prêtent au jeu socratique : tour à tour maître et disciple, Socrate ou son double, ils renversent les rôles (du philosophe, du politicien, du religieux, du juge) pour examiner les rapports qui fondent la cité. Songer, c’est rêver sans doute, inventer de nouveaux liens entre les choses, les mots et les existences, mais c’est aussi penser. Un procès est sans doute une action judiciaire, mais c’est aussi une manière de procéder, une façon de rendre justice qui, par le dialogue, transite ici de la philosophie au théâtre.



LE PROJET


La philosophie est aujourd’hui enseignée à l’école, mais on oublie le trouble qu’elle a suscité dans les esprits, le scandale qu’a provoqué son invention dans l’Antiquité. Socrate est condamné à mort par la démocratie athénienne. Ce spectacle cherche à retrouver ce que fut l’aventure de la pensée socratique, une pensée fragile, poignante, qui s’avance au-dessus du vide, et invente une nouvelle façon de vivre.


Il s’agit avec ce spectacle de reposer à notre jeunesse les questions qu’adressait Socrate aux Athéniens : Qu’est-ce qu’une vie heureuse ? Qu’est-ce qu’une vie qui vaut la peine d’être vécue ? Sommes-nous prêt à mourir pour une idée ? Les questions que pose Socrate ne nous laissent pas tranquilles. Elles continuent à briller dans la nuit. Olivier Coulon-Jablonka

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.