theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tristesse animal noir »

Tristesse animal noir

mise en scène Stanislas Nordey

: Plus tard, peut-être, le bonheur viendra même de surcroît

Je trouve l’homme d’aujourd’hui si moderne et si désespéré: ce qui l’agite, ce qu’il veut, tout cela n’en finit jamais et recommence toujours de nouveau, et si le bonheur arrive brièvement, l’homme d’aujourd’hui en est tellement effrayé que cela frise le malheur. La nature est bien plus simple, je ne peux pas l’exprimer avec des mots, mais je crois à l’étonnement de l’homme quand il est touché par elle (...) Je voulais rassembler dans la forêt des hédonistes des classes moyennes, des gens qui pensent être cultivés et même pleins d’humour, imbus d’eux-mêmes et pourtant sympathiques. J’ai voulu tester une situation de catastrophe sur ce groupe spécifique: quand trouveront-ils d’autres mots pour dire ce qu’ils vivent? (...) J’entrevois comme une “chance” toutes les grandes catastrophes. Je ne crois pas que des petites choses puissent aider à changer, il faut une déflagration en toi pour que, peut-être, quelque chose se produise. (...) Je ne crois pas à la punition de l’homme par la nature, mais je trouve intéressant d’envisager l’expérience, de voir ce que l’homme devient lorsque la nature n’est plus sous son contrôle. Alors il s’approche de lui-même et l’amour peut croître (...) Chacun cesse de vivre comme auparavant, il y a une coupure dans sa vie, le chaos y a pris place. Plus tard, peut-être, le bonheur viendra même de surcroît. (...) Après le malheur, une vie recommence, avec un plus grand entendement, je ne trouve pas cela pessimiste. La tristesse n’est pas pour moi un effondrement, mais un sentiment réprimé pendant longtemps, après lequel quelque chose de bon peut advenir.


Anja Hilling
Extrait d’un entretien avec Brigitte Auer, programme du Schauspielhaus de Vienne, 2 octobre 2008, traduction de Silvia Berutti-Ronelt

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.