theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Trisha Brown Dance Company - 50 ans de création »

Trisha Brown Dance Company - 50 ans de création

Trisha Brown ( Chorégraphie )


: Présentation

Set and Reset (23 min) avec 6 danseurs

Foray Forêt (28 min) avec 8 danseurs

Groove and Countermove (25 min) avec 9 danseurs

Un rendez-vous avec la danse de l’Américaine Trisha Brown en trois temps : Set and Reset, Foray Forêt et le rare Groove and Countermove aux accents jazz. Une fête pour les yeux.

Trisha Brown nous a laissé un legs fabuleux et autant de pièces ayant marqué l’histoire. Avec Set and Reset, créé en 1983, Trisha Brown convoque le plasticien et ami Robert Rauschenberg et la musicienne Laurie Anderson pour un ballet fluide, joyeux, intense. Ici, toute la fantaisie de la chorégraphe entre en résonnance avec la rigueur de son écriture gestuelle. Habillé des images de Rauschenberg, Set and Reset est un voyage perpétuel. Quelques années plus tard, Trisha Brown met en scène de « délicates aberrations », selon ses mots, pour signer avec Foray Forêt, une danse parfois énigmatique, souvent physique. Sur fond de forêt, la danse déploie ses charmes. Enfin Groove and Countermove, sur la partition jazz de Dave Douglas, est fait de contrepoints et autres lignes brisées. « Il s’agit là d’une grande métaphore de l’existence, des oppositions entre intérieur et extérieur, gauche et droite, hostilité et fraternité, ou, en fin de compte, du chaos de l’existence qui est au fondement de la forme que je raconte », dira Trisha Brown. Un bonheur retrouvé.

Philippe Noisette

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.