Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Traversée »

Traversée

+ d'infos sur le texte de Estelle Savasta

:Note d'intention

Par Natacha Dubois

Traversée d’Estelle Savasta est une œuvre qui aborde de nombreux thèmes : la migration, mais aussi la place des femmes, la solidarité et l’accueil, la transmission générationnelle, le devenir adulte. Lorsque nous la découvrons, c’est un coup de foudre !

Notre compagnie mène, depuis plusieurs années, un travail de terrain dans des établissements scolaires. Nous travaillons autour des questions du devenir adulte (particulièrement du devenir femme) et du vivre ensemble : ce sont deux lignes que nous souhaitons continuer de tirer. Adresser à la jeunesse un projet sur la migration à travers le personnage de Nour, leur proposer la perception d’une connaissance émotionnelle du sujet avec la poésie et la simplicité qu’impose Traversée prend tout son sens.

Au cours de nos dernières expériences avec des jeunes, l’écart de culture, que nous avons pu constater entre les écoles rurales et celles des cités urbaines, a fait naître en nous la nécessité d’œuvrer au métissage et au croisement des parcours de ces jeunes. Les origines, les migrations, le vivre ensemble sont des questions importantes, chargées de la peur d’un avenir incertain et de cette « crise » qui n’en finit pas d’advenir. Il nous semble tout autant important pour les uns de comprendre ce qu’est la migration que, pour les autres, de se défaire de la culpabilité qui pèse sur le parcours de leur famille.

Le texte Traversée parle de la migration comme on parle de l’humain. Il n’entre pas dans des problématiques géo-politiques. Il n’y a pas d’époque. Il n’y a pas de mention de pays : ni de départ, ni d’arrivée. Il y a face à nous quelqu’un qui est arraché de chez lui et qui dans ce mouvement, grandit et devient femme. Il est important de montrer aux enfants (et aux adultes) les difficultés et les problématiques auxquelles notre monde est et sera, sans doute de plus en plus, confronté. Il est aussi tellement important de leur donner des armes pour rêver le futur de notre monde. Nous avons la certitude que la confiance en l’avenir est la plus puissante source de réussite. Traversée est comme une bulle d’espoir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.