theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Traversée »

Traversée

+ d'infos sur le texte de Estelle Savasta
mise en scène Marc Toupence

: Présentation

Depuis sa naissance, Nour vit avec Youmna. Youmna est belle, douce et sourde aussi. L’une parle avec des mots et l’autre avec des signes. Et elles se comprennent toujours. Nour vit la peur au ventre, la peur de devoir quitter Youmna qui devra la laisser partir le jour venu, elle a promis. Ce jour est arrivé, Nour s’en va rejoindre sa véritable mère, partie il y a bien longtemps pour construire un ailleurs meilleur, dans un pays où les filles ont le droit d’aller à l’école et d’avoir un métier. Guidée par des passeurs, comme tant d’hommes, de femmes et d’enfants aujourd’hui qui cherchent une vie plus sûre et plus humaine, une traversée difficile et périlleuse l’attend. Au fil du voyage, le spectacle traverse les questions d’émigration, de transmission, de filiation et d’émancipation avec poésie et pudeur.


«L’histoire de Nour tient du conte initiatique plus que de l’épopée ou de la chronique réaliste. Son voyage est dangereux mais rien de grave ne lui arrive. Elle est accueillie, elle apprend la langue du pays, un métier. Mais c’est surtout l’histoire de l’arrachement à la maison, à l’enfance vers l’inconnu terrifiant et incompréhensible des frontières.
C’est une histoire de danger affronté et vaincu, une histoire de courage.» Marc Toupence


Sur scène, les aquarelles de Marion Rivolier, scénographe et peintre, viendront ponctuer le récit avec des fragments de souvenirs comme un souffle d’évasion.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.