theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Trahisons »

Trahisons

+ d'infos sur le texte de Harold Pinter traduit par Eric Kahane

: Présentation

Dans un bar de Londres, Jerry et Emma se retrouvent deux ans après leur rupture. Emma est la femme de Robert, le meilleur ami de Jerry.


Leur rencontre déclenche le compte à rebours d’une histoire d’amitié, de désir et d’ambiguïté qui, au fil des saisons, fait basculer le poids de la trahison...
Tout au long de la pièce, le spectateur se voit offrir les clés de l’intrigue psychologique et amoureuse qui se dessine jusqu’au point final, celui où tout commence.


Avec Trahisons, Harold Pinter aborde le thème du triangle amoureux que forment le mari, la femme et l’amant.
Robert aime Emma, Emma aime Robert ; ils se sont dits oui devant Jerry, meilleur ami de l’un, et bientôt amant de l’autre…
C’est parce que Jerry existe entre eux, avec eux, que nous avons décidé de suivre l’histoire à travers son personnage. Jerry voyage sur scène comme il voyagerait dans sa mémoire, recréant le souvenir des êtres aimés : elle, jamais tout à fait sienne ; lui, fidèle compagnon de route. Quelques meubles et l’imagination transporte ceux qui se laissent prendre d’un bar anglais à une chambre d’hôtel vénitienne, au fil d’une histoire d’amour à rebours…
La beauté de Trahisons tient là, dans le choix qu’a fait Pinter de ne pas compter l’histoire ordinaire de ces trois individus, mais d’en offrir les moments où se dessinent les liens qui les unissent et les non-dits qui les séparent. Le plaisir du spectateur naît avec cette découverte, et la remontée dans le temps permet une lecture différente des scènes qui se succèdent, comme une énigme dont Pinter livrerait peu à peu les clés.
La plupart des scènes sont des duos où le troisième, l’autre, l’absent, s’inscrit entre les lignes et dans le poids des silences, si présents dans les dialogues de Pinter. Nos comédiens ne quitteront donc jamais la scène, l’ombre de l’absent planant toujours sur le duo formé par ceux qui le trahissent.

Sarah Denys et Merryl Beaudonnet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.