theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Trahisons »

: La Pièce

Harold Pinter a écrit sa pièce Betrayal - Trahisons en français - en 1978. Elle évoque un triangle amoureux classique : pendant sept ans, Emma a trompé son mari, Robert, avec le meilleur ami de ce dernier, Jerry.


À travers une structure dramatique peu habituelle – la pièce commence par la fin et se termine au début de la liaison – Pinter examine des thématiques telles que la fidélité, la duplicité et l'habitude de se leurrer. Il met en scène des personnages s'enferrant dans les circonstances intenables d'une passion dévorante, aux prises avec la médiocrité inéluctable de leur vie, désireux de mener une existence d'envergure dans un monde trop étriqué. Comme s'il maniait un scalpel, il révèle l'orgueil et les désirs, les mensonges et les faiblesses de ses personnages. Dans le style laconique et impitoyable qu'il maîtrise avec une telle virtuosité, il exalte l'amour, tout en s'en moquant. Pinter élève ainsi le prosaïsme des rapports humains pour en faire de la poésie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.