Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Toutes les choses géniales »

Toutes les choses géniales

+ d'infos sur le texte de Duncan Macmillan traduit par Ronan Mancec

:Édito

Par Anne Bourette

Dossier pédagogique n° 334 de la collection Pièce (dé)montée

Toutes les choses géniales est un texte qui s’enroule autour d’une liste, celle composée par un enfant devenu adulte  : une liste pour lutter contre les tentatives de suicide de sa mère, une liste pour opposer au désespoir toutes les choses géniales de la vie. Partant d’un sujet grave le dramaturge anglais contemporain Duncan Macmillan écrit un texte vivant, résilient, léger qui invite le public à jouer cette histoire.

Le texte est porté par un acteur expérimenté, Didier Cousin, dans une mise en scène d’Arnaud Anckaert, qui a déjà adapté Macmillan et porté l’un de ses textes sur scène (Séisme). Au fil du spectacle, un lien particulier se crée avec le public, un lien tissé de confiance et de confidence qui flirte avec le stand-up tout en conservant l’esprit du texte de théâtre « où, pour reprendre les mots du dramaturge anglais, les choses intimes peuvent être dites dans un espace sûr ».

Dans la perspective de mettre en lumière le dispositif théâtral qui confère cette confidentialité bienveillante à la pièce, ce dossier propose des activités articulées autour de l’espace scénique, le métier d’acteur, le rapport avec le public, tout ce qui contribue à faire théâtre dans cette mise en scène sobre.

Le dossier propose également des pistes pour aborder le thème du suicide en se basant sur ce qui fait du texte de Macmillan une réflexion courageuse, pudique, exempte de jugement et propose, tout comme le texte, quelques échos littéraires et quelques pratiques d’écriture organisées autour de la résilience par l’écriture et par l’amour

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.