theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tout mon amour »

Tout mon amour

mise en scène Arnaud Meunier

: Vivre avec ses fantômes

par Arnaud Meunier

Tout mon amour raconte l’histoire d’un couple dont la petite fille de 6 ans a disparu, sans laisser de traces, il y a plus de 10 ans.


La pièce s’ouvre sur l’enterrement du grand-père qui fait revenir la famille sur les lieux maudits de la disparition quand apparaît une mystérieuse jeune inconnue de 16 ans qui prétend être leur fille...


Construite à la manière d’un polar métaphysique, Tout mon amour est un formidable concentré de tous les thèmes chers à Laurent Mauvignier : la famille, l’absence, le deuil impossible, les fantômes... L’écriture en séquences, entrecoupées de courtes ellipses, nous fait vivre au plus près la difficulté de chaque personnage d’avoir pu continuer après un tel traumatisme. Les dialogues au scalpel, la partition où chaque souffle, chaque émotion semble être vibrante dès la lecture, offrent aux acteurs une palette puissante pour l’interprétation.


C’est une pièce sur l’intime, sur le possible ou impossible dépassement de la douleur, une métaphore sur la difficulté de vivre l’innommable. Sans jamais verser dans un pathos insupportable, ni dans la démonstration psychologique, l’écriture de Laurent Mauvignier reste sensible, à fleur de peau de bout en bout et nous laisse libre dans notre ressenti de spectateur.


En réunissant pour la première fois Anne Brochet et Philippe Torreton pour incarner ce couple en perdition, accompagnés de trois autres merveilleux comédiens, je souhaite rendre palpable toute la force de l’écriture et toute l’émotion contenue dans cette pièce au cordeau dont l’universalité des thèmes nous touche au plus profond.


  • Arnaud Meunier
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.