theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tout le monde est occupé »

Tout le monde est occupé

+ d'infos sur l'adaptation de Maïa Jarville ,
mise en scène Maïa Jarville

: Présentation

Ariane est amoureuse. Le soir de son mariage, elle s’arrache le coeur de la poitrine et l’offre à son époux, qui par maladresse le laisse tomber. Il se brise en trois morceaux en touchant le sol ; elle aura trois enfants.


On bascule alors de l’autre coté du conte, et là, c’est comme la vie, c'est la vie : une succession d’imprévus joyeux et désespérants. Le soir même Ariane quitte son mari, enceinte. Elle continue de faire le ménage chez les riches – elle est femme de ménageet accouche dans une fête foraine. Manège, sa fille, ne ferme jamais les yeux, et le jour où elle se met à parler, c’est pour prédire l’avenir. Puis arrive un deuxième amour, et un troisième, et des enfants, et toute une galerie de personnages : une galeriste, un banquier, des amis, un chat, un canari, une statue de la Vierge. une prof de dessin, un plombier qui chante du Mozart, des dessins, des cartes postales, et une crevette, pour ne citer qu'eux.Ensemble, ils constituent peu à peu une vraie tribu, une « famille » hétéroclite et joyeuse. Mais tous, même réunis, continuent de n’être habités que de leurs propres obsessions. « Tout le monde est occupé ! »
Dans cette maison pleine de monde s’installe peu à peu la solitude. Une solitude profonde et dangereuse, qui les mènera, d’un pas dansant mais inéluctable, vers leur tragédie. Un conte contemporain, léger et cruel, où il est question d'innocence, de ruse, d'amour fou, de lendemains sans espoir et d'illuminations sans retour.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.