theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tout contre Léo »

Tout contre Léo

+ d'infos sur l'adaptation de Marie Blondel ,
mise en scène Marie Blondel

: Présentation

"Au milieu de l'escalier, j'ai stoppé net, arrêté par un silence inhabituel. Sans faire de bruit, je me suis faufilé dans la salle à manger. J'ai laissé la lumière éteinte et je me suis posté dans l'axe du passe-plat, un peu en arrière, pour rester dans le noir. De là, on voit toute la cuisine. Et j'ai vu. J'ai vu mon père et ma mère serrés l'un contre l'autre près de l'évier et qui sanglotaient. Jamais je n'avais imaginé que mon père avait des yeux qui pleuraient."


C'est comme ça, seul dans le noir, que Marcel apprend que Léo, son frère aîné, est malade du sida. Qu'il va mourir. Et c'est à partir de cet instant que lui, P'tit Marcel, doit faire comme s'il ne savait rien...
Des années plus tard, Marcel, devenu adulte, est toujours hantée par la maladie de Léo. Il veut apaiser sa douleur. Il veut dire adieu à Léo mais les mots lui manquent. Un feutre, une feuille de papier... Marcel redessine son enfance pour mieux la dire, la comprendre et enfin tourner la page...


Tout contre Leo raconte avant tout une histoire de famille, une histoire de secret et de non-dits, bref une histoire comme il s'en cache dans toutes les familles. Tout est vu à travers les yeux et à la hauteur d'un enfant de dix ans, P'tit Marcel, narrateur de la pièce. Nous adoptons sa révolte, ses coups de rage, nous rions parfois de ses bêtises, restons touchés devant sa détresse et sa colère. A aucun moment, la pièce ne se veut pathétique ou larmoyante, simplement sensible et vraie.
Le thème du SIDA est prétexte à d'autres interrogations, autour de l'amitié, de la mort et du deuil. Ces questions sont abordées avec pudeur mais sans hypocrisie, interpellant différemment les enfants comme les adultes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.