theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tout commence toujours par une histoire d'amour »

Tout commence toujours par une histoire d'amour

+ d'infos sur le texte de Pauline Ribat
mise en scène Pauline Ribat

: Note d’intention

Absence = Fait pour quelqu’un, quelque chose de ne pas se trouver à l’endroit où l’on s’attend à ce qu’il soit. Fait pour quelqu’un ou quelque chose de ne pas exister ou de manquer.
Chacun.e a un rapport intime à l’absence - adulte, enfant, adolescent.e.


Le mot absence est ici employé au sens large : un deuil une séparation une disparition un abandon. Comment raconter l’absence?
Comment la représenter?
Quelle place, quel rôle joue l’absent.e ? À quelle place, à quel rôle sont assigné.es les présent.es?


Pour écrire ce texte et élaborer ce spectacle, j’ai eu besoin de retrouver le langage des enfants : deux fois par mois (entre septembre 2020 et mai 2021), je me suis rendue - accompagnée de la vidéaste Tiffany Duprès, dans l’école primaire qui fut la mienne pour interroger des enfants de CE1/CE2 sur les grands évènements de leurs vies.


Approcher leur histoire m’a permis de reconvoquer la mienne : l’articulation entre ces récits biographiques et mon propre vécu a donné vie au personnage de Melle R.


Ce qui m’intéresse, à travers l’histoire de Melle R. - qui a 7 ans, puis 2x7ans, 3x7ans, 4x7ans - c’est d’observer comment l’absence se sédimente dans l’esprit d’un en- fant, comment elle se stratifie à travers les âges et la mémoire et comment le regard qu’on porte sur un évènement a le pouvoir d’agir sur lui et d’en modifier le prisme.


Tous ces âges, l’actrice qui incarne Melle R., les traverse sur ses rollers. Elle est sans cesse à chercher son équilibre : elle se retrouve parfois suspendue entre mouvement et chute - essayant de tenir debout et de ne pas tomber.


Le spectateur est lui aussi pris dans ce déséquilibre : au cours de la représentation, il est à la fois un des membres de la famille de Melle R., son confident, un témoin de son enquête, et se retrouve pris à parti par les questions que l’actrice lui adresse.


Ensemble - public et actrice - plongent dans une intimité commune et tentent de reconstituer la disparition de l’homme au regard bleu turquin - le papa de Melle R. - vivant toujours dans la maison aux volets rouge.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.