theatre-contemporain.net artcena.fr


: Intentions de mise en scène

Pour ce spectacle, nous réinvestissons la roulotte du Cinérama en créant un petit bijou empreint d’univers marin, bateau-phare qui s’ancrera au sein de la ville. La roulotte sera parée de lampes et lentilles Fresnel, le palanquin agrémenté d’une véritable lanterne de phare qui, la nuit, balayera la ville de ses rayons. Le cadre de scène sera en bois sculpté, comme une évocation de l’écume de mer, le fronton orné du symbole des phares et balises (une étoile cernée de deux ancres), une ambiance nourrie de nos repérages dans les phares de l’Atlantique.


Petit spectacle intime et familial, Arnaud Vidal assurera la manipulation et Natacha Muet la musique, tous deux assistés par leurs enfants.


Au pied du cadre de scène, un espace pour la musique, petit piano, accordéon, jeu d’eaux et bruitages marins, sons de violon et de clarinette. L’univers musical sera essentiellement créé à la voix, par l’empilement de sons et bruitages vocaux, enregistrés en direct sous les yeux du spectateur à l’aide d’une boucle. Une symphonie vocale, mer de notes qui créera le tapis sonore sur lequel viendront se suspendre les mélodies de l’accordéon et du piano, ou d’autres mélopées.


Les principaux protagonistes, Tout Seul et les marins, seront des marionnettes très réalistes, qui colleront parfaitement au graphisme de Chabouté. Elles seront réalisées par Steffie Bayer, constructrice des marionnettes de L’œil du judas. Pour tout l’univers du rêve, le monde des définitions du dictionnaire, nous allons plonger dans une recherche décalée faite de bric et de broc et autres expérimentations marionnettiques que nous testerons dans nos laboratoires de création.


Monde peuplé de noir et blanc, d’ombres et de visions surprenantes, avec un texte précis et épuré laissant une grande part à la musique, au service d’une histoire forte et touchante.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.