theatre-contemporain.net artcena.fr


: Une ode à l’imaginaire et une chronique de la solitude

IMAGINATION : n.f. Faculté qu’a l’être humain de se représenter par l’esprit des objets, des faits irréels ou perçus. Faculté d’inventer, de créer, de concevoir.


Seul dans son phare, n’ayant jamais rien vu du monde, Tout Seul crée ses propres images à partir des mots qu’il trouve dans un vieux dictionnaire et, comme un aveugle qui tente de s’imaginer la couleur, il s’invente une autre réalité.


Dans l’isolement radical, comment percevoir le monde à l’aide de définitions du dictionnaire ? Quelles images peut-on produire alors que le rapport aux autres est absent ? Comment l’imagination peut-elle transcender l’état de solitude ? La fantasmagorie qui s’y construit n’est-elle pas aussi valable que les impératifs de sociabilité ?


« Mis à part sa construction et son graphisme qui à eux seuls méritent le détour, Tout seul nous raconte surtout une superbe histoire. Dans un récit où le premier chapitre très cinématographique nous donne le rythme de l’ensemble, on approche petit à petit le héros du récit, pour se passionner de son incroyable vécu et s’étonner de sa candeur. A travers ces rêves, Chabouté réalise une ode à l’imaginaire. Transcendant le quotidien dans lequel nous nous engluons volontiers, il nous invite à redécouvrir le monde qui nous entoure, ainsi que nos expressions les plus usuelles. »
Charles Louis Detournay. Actua BD

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.