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Tous ne sont pas des anges


: Intentions

Expressionnisme et surréalisme, goût du néant et velléité d’en rire, âpreté du quotidien et passion… virevoltent dans ce théâtre de mots à forts penchants existentialistes.
En l’absence d’un fil narratif, le cadre poétique, totalement allégorique, semble le plus approprié pour aborder cet ensemble kaléidoscopique.


Le Personnage est homme de mémoire, de traces, très contemporain. Il est habité d’une accumulation de moments, de situations, de sensations…


Dans un monde sans repères apparents, Le Personnage, archétype d’un homme ordinaire, avance, vacant. Devenu étranger à lui-même, il semble ne plus s’habiter.
Il déambule, il voyage, seul avec son lit, substrat de son intimité.
En lui, autour de lui, avec ou contre lui, deux «ombres claires» l’accompagnent, le provoquent et le cinglent, l’apaisent ou le tourmentent.
L’un (comédien paillasse) figurant sa part d’enfance et ses déclinaisons, l’autre (danseuse), sa part manquante :
la femme et ses évocations. Ce sont les « fantômes privés » du Personnage.
Anges ou démons, doubles ou images, échos ou aiguillons, ils seront les déclencheurs : la fantaisie et la grâce, la liberté et le désir, la naïveté et l’inconnue.
A trois, ils formeront le trépied, la trinité, l’unique.


Après sa capture dans le réel du théâtre, Le Personnage est au pied du mur.
Condamné à ressentir, à agir, à comprendre, à affronter, à rire, à riposter…
Pour repousser le néant, tenter de combler le vide, combattre la mort.
Condamné à recommencer, à répéter, à renouveler, à chaque soliloque…
Et heureux de pouvoir recommencer !


Porter cette langue à la scène, l’incarner, c’est accepter le surgissement de cette part en soi, siège de nos peurs, nos rages et nos fantasmes, qui fait l’homme de maturité dans ses replis secrets.


A lui de pénétrer dans toutes ces vies, les éprouver dans leur diversité car c’est proprement les jouer.
(Albert Camus, La comédie dans L’homme absurde)

Thierry Barbet et Christian Sterne

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