theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tous des gagnants (Altijd Prijs) »

Tous des gagnants (Altijd Prijs)

+ d'infos sur le texte de Arne Sierens
mise en scène Arne Sierens

: Note d’intention

Tout a commencé entre nous trois : Robrecht, Titus et moi. Nous nous étions rencontrés et nous avons pensé : ‘Faisons quelque chose ensemble’. Nous avons consulté nos agendas et nous nous sommes donnés rendez-vous : ‘dans deux mois on commence’. Mais le lendemain nous nous sommes appelés pour dire : ‘Allons-y, on commence demain!’


Deux hommes


Voici notre premier point de départ : deux hommes, au sens le plus large du terme : la relation entre deux jeunes hommes au milieu des années vingt.



Puis, nous avons mis quelques idées sur table : Rumble Fish, le roman de Susan Hinton que nous avons lu à haute voix en anglais. Le roman parle de deux frères et un ami. La relation avec leur père est très troublée, leur mère est partie. Dans cette histoire il s’agit du détachement de ces garçons de leur contexte. Dersu Uzala de Kurosawa. Kurosawa a réalisé ce film étant lui-même dépressif. Il venait d’achever Dodesukaden, qui avait été très mal accueillie. Il avait entrepris une tentative de suicide dont il a survécu. Il avait été invité à faire un film en Russie. Celui-ci parle de l’amitié entre un capitaine de l’armée Russe et un chasseur Sibérien. En suivant le capitaine Russe à travers les steppes Sibériennes, on sent revivre Kurosawa.
Ce thème, la renaissance, est aussi intégré dans notre pièce.
Nous avons également regardé De Battre Mon Cœur S’est Arrêté d’Audiard. Ce film nous a fait découvrir le monde des « vendeurs de sommeil ». Nous avons même fait des recherches dans cet environnement criminel en interviewant entre autres le commissaire du service du trafic d’êtres humains.



En outre, deux anecdotes nous ont profondément inspiré : Robrecht a raconté que ses parents ont trouvé un jour un homme nu en rue. Celui-ci n’était revêtu que d’une couverture. Les parents de Robrecht l’ont amené à la maison et un mois après il est venu les remercier.
C’est cette anecdote qui ouvre presque littéralement le spectacle. Et enfin l’anecdote – qui est à notre effarement assez courante - à propos de la rumeur que quelqu’un est décédé bien que cette personne soit en réalité encore en vie, fait également partie de l’histoire.


Hikikomori, le syndrome ADHD, l’autisme, Asperger…


Enfin, le phénomène du ‘hikikomori’ nous intrigue : des jeunes qui s’enferment dans leur chambre et qui refusent d’en sortir. Dès que des jeunes gens ont peur du monde extérieur, l’une ou l’autre étiquette est collée sur eux, ADHD, un dysfonctionnement de la personnalité, l’autisme, Asperger, hikikomori etcetera.
Cette thématique est très présente dans le personnage de Pierre (Titus De Voogdt). Il est issu d’une famille riche et est en fait un gosse gâté. Il n’a jamais dû prendre de responsabilité auparavant, mais d’un coup il a vingt-cinq ans et son entourage s’attend à ce qu’il soit prêt pour affronter le monde. A ce moment là il a lui-même perdu les pédales.
Dino (Robrecht Vanden Thoren) par contre vient d’un environ totalement différent. Sa famille l’a beaucoup moins protégé. A vrai dire, il a déjà eu trop de responsabilités. Beaucoup trop tôt.


La musique de Mâäk


C’est avec ce matériel que nous avons improvisé pendant plusieurs mois. Jean-Yves Evrard nous a rejoint assez rapidement. Il est guitariste et compositeur chez Mâäk’s Spirit. Initialement il a eu une formation classique mais il joue surtout du free jazz.
Nous sentions qu’un support musical était nécessaire pour notre histoire. Jean-Yves a composé de la musique toute nouvelle pour nous, et nous avons préféré jouer en direct.
Koen Augustijnen s’est occupé des éléments de danse. Il a conçu des phrases de mouvement afin de faire le portrait des deux hommes. Ainsi la pièce devient une fusion de mouvement, de texte et de musique. Très épique, toutes les narrations sont presque des confessions. Un peu comme dans un opéra, sans cesse poussé par la musique. Ou comme le ballet, avec des longues parties qui sont racontées en bougeant.

Arne Sierens

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.