theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Toujours la tempête »

Toujours la tempête

+ d'infos sur le texte de Peter Handke traduit par Olivier Le Lay
mise en scène Alain Françon

: Présentation

« Mes ancêtres s’approchent de tous côtés : c’est eux !... Vous me donnez bien du tourment, vous mes ancêtres. Quand me laisserez-vous en paix ?... »


Peter Handke nous invite à voyager entre des mondes et des rêves, depuis l’Europe du siècle passé jusqu’à aujourd’hui. Il nous emmène à la rencontre de ses ancêtres. L’histoire se situe dans le Jaunfeld, une enclave slave en Carinthie, dans le sud de l’Autriche. Le narrateur est un vieil écrivain. Surgissant du passé, et l’accompagnant jusque dans ses songes, ses grands-parents, sa mère, ses trois oncles et sa tante racontent l’histoire de son peuple, héroïques résistants face à l’occupation nazie et à la germanisation. « La tempête règne toujours. Tempête durable. Toujours la tempête. Oui, nous avons commis un délit – le délit d’être né ici, justement ici.»


Peter Handke décrit avec toute la force de son écriture le traumatisme de cette terre sans cesse balayée par le vent de l’Histoire, dépouillée de sa langue, le slovène, germanisée, entraînée dans des guerres qui ne sont pas les siennes.


L’écriture contemporaine est pour Alain Françon un terrain de jeu. Après Les Gens d’Edward Bond, présenté la saison dernière à La Comédie, le plus stéphanois des metteurs en scène parisiens adapte pour la scène ce récit de l’incontournable dramaturge autrichien, avec une distribution exceptionnelle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.