theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Top Girls »

Top Girls

+ d'infos sur le texte de Caryl Churchill traduit par Anika Scherrer

: La Pièce

Dans l’Angleterre de Margaret Thatcher, l’histoire de femmes, aux prises avec leurs schizophrénies et leurs désirs qui tentent d’exister dans la société moderne façonnée par des années de clichés.


Dans un restaurant, dîner de fête. Marlène, personnalité de caractère nouvellement investie d’un poste à responsabilités dans l’agence TOP GIRLS célèbre sa promotion entourée des grandes figures féminines de l’histoire : Isabella Bird, (1831-1904), voyageuse de l’ère victorienne, Dame Nijo, (née en 1258), courtisane de l’Empereur et nonne bouddhiste, Dull Gret, sujet d’un tableau de Bruegel, La Papesse Jeanne, qui passe pour avoir été Pape entre 854 et 856, et la douce Griselda, héroïne d’un conte de Chaucer.
Si l’ambiance est festive et délirante, l’heure n’en est pas moins à la confidence. Toutes ces femmes ont lutté pour préserver leur intégrité physique et morale et pour s’accomplir.
La pièce nous trace des chemins, le sien et celui de celles qui l’entourent.
De la famille qu’elle a laissé dans un bled de l’Angleterre reculée où sa soeur Joyce et son enfant Angie cherchent à exister et à survivre, à ses collègues de bureau qu’elle a gentiment devancé et qui tentent de se réjouir, en passant par les femmes candidates reçues dans les bureaux et sur lesquelles on projette des déceptions ou des fantasmes, chacune cherche une place au soleil dans une microsociété destructrice.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.