theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tombouctou déjà-vu »

Tombouctou déjà-vu

Emmanuelle Vo-Dinh ( Conception )


: Présentation

J’ai longtemps pensé dans mon enfance que Tombouctou n’existait pas, et l’expression «aller à Tombouctou» revêtait pour moi, sans doute comme pour chacun, l’idée de partir dans un endroit inconnu évoquant par correspondance un lieu fantasmé, un espace où tout est possible. 
Le déjà-vu est un phénomène banal et cependant complexe : «cette expérience familière consiste dans l’intime conviction qu’une perception présente éveille le souvenir d’un passé impossible à identifier clairement. Il naît alors une impression d’étrangeté où les repères temporels habituels sont abolis et où se déploie librement le fantasme d’une autre vie.»


Tombouctou déjà-vu, met en scène 7 personnages qui forment une «étrange petite république, si logique et si grave, si positive, si minutieuse, si économe et cependant victime d’un rêve si vaste et si précaire» (Maurice Maeterlinck, La vie des abeilles). La question de la communauté est au centre du propos de Tombouctou déjà-vu et prend plusieurs visages : famille, appartenance à une tribu, à une religion, à une pensée,… Celle que j’invite sur le plateau est un joyeux et inextricable mélange de tous ces genres : elle est fantasque et fantasmée, souvent archaïque. 
Plusieurs individus habitent un espace où la question du vivre ensemble se pose : qu’avons-nous à partager et pouvons-nous tout partager?

Emmanuelle Vo-Dinh

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.