Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Tobie »

Tobie

+ d'infos sur le texte de Laurent Contamin
mise en scène Sabine Pernette

:Présentation

Tobie plus qu’un récit biblique dont l’auteur Laurent Contamin s’est inspiré est un véritable conte initiatique.

L’auteur, met en scène l’histoire de deux infortunes qui vont se croiser, et trouver ensemble leur solution. Cette fable se déroule en Irak.

Tobiel, vieux juif pieux qui a fait partie de la déportation de Ninive est devenu aveugle après avoir reçu de la fiente d'oiseau dans les yeux. Il diligente son fils Tobie pour un long périple, afin de recouvrer la créance nécessaire à la survie de sa famille. A l’issue de son voyage, Tobie rencontrera Sara, sa future épouse, victime d'un démon, Asmodée, qui fait périr ses fiancés au fur et à mesure qu'ils se déclarent... Tobiel sera guéri de sa cécité et Sara délivrée de son démon grâce à l'intervention de l’ange, Raphaël, qui accompagnera Tobie tout au long de l’épopée. http://www.youtube.com/watch?v=UTu_mA7qGHY&feature=share

Mais Tobie, qui est aussi un conte contemporain, trouve ses racines à la fois dans des thèmes modernes et anciens :

La guerre, omniprésente tout au long du récit sert à l’intrigue, évoquée par Tobiel et Anna, les parents de Tobie.

L’amour, et la liberté, guident les plus jeunes personnages de la pièce Sara et Tobie et offrent à chacun de nous, une réflexion sur une humanité en quête de libérations.

Tobie offre enfin la possibilité d’effleurer un univers différent, emprunt de poésie, de pureté, d’audace et d’espoir ,servie par une scénographie misée sur la distance poétique, pour nous faire voir et entendre ce que nous ne voyons, ni, n’entendons plus dans la réalité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.