Accueil de « La Furie des nantis »

La Furie des nantis

+ d'infos sur le texte de Edward Bond
mise en scène Yann Lefeivre

:Présentation

Un confit mondial a décimé la population...Dix-sept années après la catastrophe, une petite communauté de quatorze personnes s'est rassemblée dans un centre militaire. Leurs ressources sont illimitées. Adolescents au moment du cataclysme, ils ont ensemble recréé une société idéale. Ils se sont organisés et ont trouvé leur propre mode de fonctionnement.

Nantis après la fin du monde... La pièce retrace la crise qui s’empare d'eux le jour où apparaît, pour la première fois depuis dix-sept ans ans, un nouveau survivant. Ils projettent d’abord en lui leurs rêves et leurs espoirs. Très rapidement une épidémie foudroyante décime le campement. Tout va très vite. Qui est ce nouveau survivant ? Comment stopper l’hécatombe ? Nous assistons au retour de la violence à l'intérieur de cette micro société, jusqu’au basculement dans l'irrationnel de tout le campement, et finalement la transfiguration de ces Hommes et Femmes...

Qu'adviendra-t-il de ce groupe ? Quels seront leurs choix ? Que ferions-nous si nous avions la possibilité de tout recréer à partir de rien ?

Alors que «Le climat s’emballe, la biodiversité s’effondre, la pollution s’étend partout et devient persistante, l’économie risque un arrêt cardiaque à chaque instant, les tensions sociales et géopolitiques se multiplient partout…», Edward Bond imagine la fin du monde, ou plutôt la fin du monde tel que nous le connaissons. C’est l’histoire d’un groupe qui va devoir choisir entre faire perdurer un modèle existant ou inventer la possibilité d’un contre modèle.

La pièce d’Edward Bond, écrite en 1984, met en jeu la violence extrême des images, des situations et des mots. Elle porte en elle une allégorie des choix qui nous attendent et traduit les crispations auxquelles nous sommes confrontés dans notre actualité immédiate. Inspiré par les séries télévisées et l’univers de la science-fiction, Yann Lefeivre adapte ce classique du théâtre d’anticipation dans une mise en scène immersive, portée par une équipe de jeunes comédiens à l’énergie contagieuse.

Yann Lefeivre

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.