theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « (This is not) A dream »

(This is not) A dream

Louise Moaty ( Conception ) , John Cage ( Musique ) , Erik Satie ( Musique )


: Présentation

Erik Satie, John Cage : deux compositeurs-arpenteurs du champ des possibles. Entre eux se dessine l’horizon d’un paysage musical dont Satie, en père de la musique moderne, dégage les perspectives : c’est sur ses traces que le compositeur et plasticien américain John Cage partira à son tour en exploration, vouant à son aîné une admiration sans borne, et revendiquant leur filiation artistique.


Dans cette école de la libre-pensée, le clavier prend les allures d’un terrain de jeux et d’expérimentations. Tour à tour ludique, ésotérique, méditative ou absurde, provocatrice, tendre, explosive, mais toujours poétique, leur musique - jouée ici sur piano, piano préparé, toy piano - semble nous entraîner aux hasards d’une drôle et mystérieuse mécanique, conçue pour se rêver elle-même.


Erik Satie se produisit à ses débuts au cabaret du Chat Noir, célèbre pour ses spectacles d’ombres, où il fit la rencontre des peintres symbolistes et nabis. Mais très vite, il s’intéresse à des formes plus explosives : les recherches cubistes de son grand ami Georges Braque, ou celles de Pablo Picasso, qui signe les décors du ballet Parade en 1917. Très proche du mouvement dada, il fréquente Tzara, Man Ray, Picabia ou encore Marcel Duchamp.
Ce dernier fait office de passeur entre les deux compositeurs : après avoir collaboré avec Satie pour Entr’acte de René Clair en 1924, il se lie avec John Cage qui lui écrira en 1947 Music for Marcel Duchamp. Sa série Rotoreliefs, créée en 1935, témoigne de sa passion pour les jeux optiques et semble s’inspirer directement des chromatropes créés pour la lanterne magique au 19ème siècle.


Enfin, un autre frère d’image : le sculpteur Alexander Calder, qui concevra en 1936 une scénographie-mobile pour Socrate d'Erik Satie, et pour lequel John Cage compose en 1950 Works of Calder. Son Cirque offre une magnifique source d’inspiration pour notre propre théâtre miniature.


Entre art et science, les images animées de la lanterne magique - plaques de verre peintes à la main et mécanismes miniatures conçus pour le spectacle, théâtre d’ombres ou d’objets infiniment petits - sont projetées sur un écran rond comme une lune, flottant au-dessus des pianos. Elles dessinent, au diapason de cette mécanique sonore, les mouvements étranges d’un univers qui serait jeu, respiration, science du hasard ou divagations de rêveur.


Alors que j’avais toujours rêvé d’allier la lanterne magique aux pianos jouets ou préparés de John Cage, c’est Alexeï Lubimov que je contactais pour un concert-optique Satie, qui m’a suggéré d’y ajouter du Cage, mettant à jour leur lien de filiation et la proximité de leurs univers ! La maturité d’Alexeï Lubimov, la profondeur et l’intensité de son jeu ne lui ont pas fait perdre son ouverture d’esprit et sa curiosité d’enfant. Je crois que c’est une grande chance pour le spectacle d’être nourri par cette magnifique personnalité.


C’est avec l’aide de la compagnie les Rémouleurs que j’ai conçu la lanterne elle-même. Olivier Vallet, grand spécialiste du « Grand Art de la Lumière et de l’Ombre » - pour reprendre le titre du livre dans lequel Anathasius Kircher, en 1646, décrit la première lanterne magique – et Olivier de Logivière, ont réalisé une machine sur-mesure, s’adaptant parfaitement à mes besoins en termes de distance et diamètre de projection, fonctionnalité des passe-vues etc…


La précision extrême des mécanismes animant les images de la lanterne magique m’a amenée à solliciter un partenariat auprès d’une grande école d’horlogerie à Porrentruy (Suisse), pour réaliser une partie des mécanismes. Enfin, une collaboration avec Delphine Thibault de l’Association Graines de Chimistes à Paris m’a permis d’y ajouter des précipités chimiques …


De multiples collaborations donc, pour enrichir ce projet dans ses dimensions à la fois artistiques et techniques !

Louise Moaty

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.