theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Théâtre »

Théâtre

Marcus Borja ( Mise en scène )


: Note d'intention

Poétiques de la voix et espaces sonores

La recherche que je poursuis dans le cadre du doctorat SACRe au CNSAD – et dont Théâtre est la première restitution scénique – a pour but d’interroger et faire agir, de manière consciente et organique dans le travail du plateau, la similarité et la complémentarité des modes de perception du temps dans la musique et dans le théâtre. Proposer, mettre au point et développer un langage commun au travail de l’acteur, du musicien, du performer et du metteur en scène et une boîte à outils plus large pour le travail théâtral bien au-delà d’un besoin ponctuel, plus ou moins périphérique, de mettre en place un « morceau » ou un moment de musique au sens restreint dans un spectacle de théâtre.
L’écoute est le point zéro, le pilier qui soutient l’ensemble du travail. Elle est perçue ici non pas (ou pas uniquement) comme l’accomplissement ou le résultat d’un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur, un « se laisser traverser par », mais aussi – par opposition, et donc, dans une tension féconde et permanente – comme un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, une traversée active de l’espace et de l’autre. C’est précisément la tension créée entre ces deux mouvements qui génère un état de pleine présence, une potentialité créative de/dans l’instant présent partagé et concret qui, même en l’absence de sons « audibles » rend même le silence palpable.
La voix est au centre de cette recherche. Toute la gamme de possibilités sonores et expressives que peut produire notre appareil phonateur – qui se multiplient encore à l’infini quant on combine les sons produits par plusieurs personnes vocalisant ensemble – est une porte grande ouverte à la création : c’est de la matière poétique concrète, malléable, élastique, pétrissable, modulable, transformable. Que ce soit la voix parlée ou chantée, la déclamation ou l’improvisation, le cri, le rire, le chant lyrique, traditionnel, populaire ou expérimental, sa relation et l’engagement qu’elle entraîne avec le corps en mouvement : tout ceci constitue à la fois l’outillage et la matière de notre acte artistique.

Marcus Borja

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.