: Présentation
Un outil paradoxal de valorisation d'appropriation culturelle. Etude lexicale et rhétorique du passage d'une dramaturgie de l'identitaire vers l'auto-représentation comme expression volitive d'une distanciation contemporaine.
A l'heure où toute tentative de révolution peut se trouver brusquement transformée en système, je me suis dit qu'il était temps de réfléchir à ce qui est subversif au théâtre aujourd'hui : destruction du 4e mur ? Plateau nu ? Destruction de l'identification au personnage ? Destruction de la figure d'autorité du metteur en scène ?
La subversion consiste à renverser l'ordre établi. Mais si l'ordre établi est la subversion, la subversion ne doit-elle pas subvertir la subversion elle-même ? Doit-on conclure qu'il faille être réactionnaire pour être subversif ?
Or quel est le théâtre réactionnaire par excellence pour ma génération ?... le Théâtre de Boulevard.
Mais le Théâtre de boulevard, marqué au fer rouge par ses conventions bourgeoises et son profil mercantile, possède-t-il les caractéristiques nécessaires pour devenir un théâtre révolutionnaire ?
"Etude de graphiques homologués et Power Point à l'appui, je vous propose d'observer cette question en bonne compagnie puisque ils seront propres. Et très bien habillés." - Jacqueline Maillan
Dans le cadre du cycle "Ciel mon placard" vaudeville en 3 actes de Nicole Genovese - création printemps 2014
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.