Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Théâtre à la campagne »

Théâtre à la campagne

+ d'infos sur le texte de David Lescot
mise en scène Gilles Cohen

:L’aventure des copiaus en Bourgogne

Dès 1924, Jacques Copeau quitte Paris avec quelques élèves et comédiens du Vieux Colombier et part s’installer en Bourgogne. C’est ainsi, que de 1924 à 1929, les copiaus comme on les appelle à cette époque constituent la première troupe de la décentralisation théâtrale. Pour la première fois, une troupe connue quitte définitivement la capitale pour se produire en province. L’esprit des copiaus, c’était d’aller de village en village, de jouer devant un public populaire. La troupe était modeste mais elle rencontrait de la part des paysans un accueil chaleureux et amical.

Plus qu’une simple expérience éphémère, l’aventure des copiaus, par ses multiples prolongements avec notamment la constitution du Cartel (Louis Jouvet, Gaston Baty, Charles Dullin et Sacha Pitoëff) et la formation d’une véritable pépinière d’animateurs et de comédiens devait assurer en France à la fois un premier renouvellement du théâtre entre les deux guerres mais plus encore, être à l’origine dès 1945 du mouvement officiel de la décentralisation théâtrale.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.