theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « The Silence »

The Silence

+ d'infos sur le texte de Falk Richter traduit par Anne Monfort
mise en scène Falk Richter

: Note d'intention

Par Falk Richter

Les crises sanitaires, écologiques et économiques se succèdent et s’accumulent. La guerre est revenue en Europe et la catastrophe climatique semble aujourd’hui inéluctable. La peur et l’agressivité dominent le discours politique. On entend des voix toujours plus nombreuses qui réclament des figures de leaders autoritaires. Un patriarcat réactionnaire revient en force. La liberté conquise de haute lutte et l’égalité de tous les êtres humains sont à nouveau menacées, y compris dans les sociétés occidentales. Que nous arrive-t-il ? Sommes-nous en train de perdre notre avenir ? Sommes-nous bloqués dans notre passé, condamnés à le répéter ? Ce passé non digéré hypothèque-t-il notre avenir ?


Pour sa nouvelle pièce THE SILENCE, l’auteur-metteur en scène allemand Falk Richter entreprend, en collaboration avec l’acteur Stanislas Nordey, des recherches sur l’histoire de sa propre famille. Un voyage dans son passé le ramène dans la maison de ses parents, qu’il a quittée il y a plus de 30 ans, suite à son coming out. Le père est mort sans qu’une réconciliation avec son fils n’ait eu lieu. Mais le fils veut enfin briser le silence qui régnait dans cet endroit. Il commence une discussion avec sa mère qui le replonge dans l’enfer de leurs jeunesses à tous deux, la sienne et celle de sa mère. Ce voyage dans les gouffres de la société occidentale qui va de l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui révèle une histoire persistante de la violence et la dureté qui rend impossible un avenir plus humain, choisi.


Pour THE SILENCE Falk Richter sonde l’histoire de sa propre famille d’un regard à la fois personnel et honnête. Le documentariste Lion Bischof a filmé les entretiens de l’auteur avec sa mère. La pièce commence comme un documentaire et suit les éléments biographiques de la famille et leurs traumatismes. Mais face aux souvenirs contradictoires de la mère et du fils, le moi de l’auteur se prend à rêver et se réinventer une autre jeunesse. Le personnage de plus en plus fictionnel de Falk Richter convie le public à un voyage dans l’incertitude, entre son rêve de quitter le monde et son face-à-face radical avec le réel.


  • Falk Richter, septembre 2022
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.