theatre-contemporain.net artcena.fr

December man

+ d'infos sur le texte de Colleen Murphy traduit par Xavier Mailleux
mise en scène Georges Lini

: Présentation

6 décembre 1989, école Polytechnique de Montréal. Un homme armé entre dans une classe, sépare les hommes des femmes et tue ces dernières. 14 décès – 14 blessés. 24 femmes – 4 hommes.


Jean y était. Il s’est enfui et a échappé au drame immédiat. Il n’a pas été blessé, mais qu’en est-il de l’onde de choc d’un tel événement ? Quels en sont les effets secondaires ?


December man raconte l’histoire de la famille de Jean durant les deux années qui ont suivi la tuerie et montre comment la violence publique continue de détruire, dans l’intimité et souvent en silence, les victimes collatérales.


Un récit qui montre l’impuissance de l’entourage, la maladresse de ceux qui s’aiment face au traumatisme. L’écriture de Colleen Murphy, sensible et observatrice, mêle l’humour au drame pour dépeindre tout en finesse les mécanismes psychologiques d’humains aux prises avec l’horreur.


Georges Lini signe une mise en scène léchée, où le spectateur est emporté dans la reconstruction de cette catastrophe singulière, qui résonne avec tant d’autres évènements qui font notre actualité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.