theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Terre océane »

Terre océane

+ d'infos sur le texte de Daniel Danis
mise en scène Gill Champagne

: Mot de l’auteur

Je rêve beaucoup et les images, les sons, les sensations sont souvent en lien avec mon projet de « corporalisation d’une histoire ». Après des semaines, des mois d’attente, de griffonnages et de petits bouts de phrases éparpillés, l’accumulation des images s’active et s’organise alors un déroulement de la structure dramaturgique. Ces images, comme des atomes dans un phénomène chimique, s’associent, se dissolvent, se reforment, se déplacent pour faire naître des inconnus sur une terre qui deviendra le lieu d’un drame. Je crois que je ne prends un crayon que pour donner à voir et à entendre ce qu’il se passe dans cette chimie onirique, comme si je devais transcrire et non écrire. Je tiens le rôle de médium-diseur plutôt que d’auteur-écriveur.



Dans mon processus d’écriture, les idées et les mots ne précèdent jamais l’image. Enfant de l’ère télévisuelle, longtemps j’ai cru que je pensais beaucoup trop par images. Pourtant, nos ancêtres, ces grands conteurs, matérialisaient leurs dires par des images. Aujourd’hui, pour monter au ciel, on peut prendre un avion ou alors, comme autrefois, juste fermer les yeux !



Je me sens plus près des éléments de la nature que de la littérature. Je ne veux pas écrire des mots, je veux ressentir le lieu, toucher et devenir ce que je vois. L’univers m’entoure par en dedans et je tente de le dynamiser, de le défaire, de le recréer pour mieux le comprendre peut-être. Je suis responsable des enchaînements des images et de mon état le plus libéré, le moins réfléchi possible, pour que le flux des rêveries se change en un présent virtuel habité par un matériau poétique. J’essaie de voir et de rendre des souffles oniriques qui vivent en nous tous. Je crois qu’une des raisons fondamentales qui m’a mené vers le théâtre a été de nommer, de questionner le corps contemporain en utilisant les mots, comme s’ils baignaient dans une fontaine animiste, pour les placer dans la bouche de l’acteur afin qu’ils s’animent à réparer nos sommeils troublés. Peut-être pourront-ils faire naître chez le spectateur le territoire, le décor, la lumière, le magnifique, le terrible, l’univers ?

Daniel Danis

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.