theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Terra Lingua »

Terra Lingua

+ d'infos sur le texte de Olivier Comte
mise en scène Olivier Comte

: Dramaturgie

L’Homme est debout, déjà, mais ne parle pas.
Du ciel descend un micro, un instrument fait pour prendre la parole. Un micro attire, c’est indéniable. Les hommes se livreront alors une compétition féroce, un combat pour exercer en premier le pouvoir de la parole.
Comme dans tout combat, il y a un vainqueur.
Mais le micro refuse la main : il dispense des décharges électriques si on le touche. La seule façon de se faire entendre est d’approcher délicatement la bouche et de parler sans même l’effleurer.
Le micro refuse plusieurs fois la parole à l’Homme en remontant à une distance qui ne le décourage pas, mais l’oblige à trouver des solutions.


Les hommes construiront une tour en métal creux, extrêmement sonore, à la poursuite de la parole qui se dérobe. Acquérir la parole est une bataille.
Dès qu’ils l’auront obtenue, ils ne la lâcheront plus et s’aventureront dans le grand monologue de la langue, tandis que le micro entamera une inexorable descente.
Les hommes déconstruiront alors la tour au fur et à mesure de la descente du micro, en continuant à faire vivre ce monologue à son sommet.


Nous sommes dans le chantier de paroles de Terra Lingua.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.