theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tendre et cruel »

Tendre et cruel

+ d'infos sur le texte de Martin Crimp traduit par Philippe Djian

: Présentation

Avec Tendre et cruel, Martin Crimp réécrit une tragédie de Sophocle, Les Trachiniennes, et la porte entièrement au présent. Il retrouve la longue tradition des auteurs qui s’emparent au fil des siècles de thèmes et de mythes antiques et les traitent à la mesure de la plus proche actualité ! Les dramaturges grecs sont les maîtres des fables. Ils nous offrent un fabuleux trésor d’histoires où politique et intimité se nouent et s’opposent de la façon la plus mystérieuse. Nous n’avons pas fini de les explorer. Crimp le fait d’une façon magistrale.


La guerre et l’amour sont au coeur de cette pièce éminemment politique : la guerre entre les sexes et les nouvelles formes de la guerre contemporaine aux masques multiples : Des enfants soldats aux armes chimiques ! Tout le génie de cette adaptation tient à la manière dont le militaire et le civil, le bourreau et la victime, l'amour et la mort vont se confondre ici si bien qu'aucune zone n'est finalement tenue à l'écart de l'horreur. L'éclatement des frontières de la brutalité est en effet ce qui affleure dans Tendre et cruel, bien qu'aucun acte de violence n'y soit commis.

Brigitte Jaques-Wajeman

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.