Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Temple du présent – Solo pour octopus »

Temple du présent – Solo pour octopus

Stefan Kaegi (Mise en scène)


:Présentation

Stefan Kaegi imagine un aquarium théâtral pour mettre en scène une pieuvre, animal surdoué, curieux et joueur. La relation avec lui construit le spectacle jusqu’à inverser les rôles : qui joue avec qui ? Qui observe qui ?

Une réflexion théâtrale dont l’humain n’est pas le centre mais qui joue de notre tendance à nous reconnaître et nous projeter dans le miroir tendu par les animaux.
Les pieuvres, 8 bras, 9 cerveaux, 3 coeurs et des milliers de ventouses sont capables d’actions multiples ou de changer radicalement de couleur. Attirées par ce qu’elles ne connaissent pas, elles apprennent de leurs expériences et certain·e·s spécialistes décèlent même des formes d’humour et d’empathie singulières et individuelles. Issues d’un embranchement dans l’évolution parallèle à celui qui aboutira à l’espèce humaine, leurs capacités hors norme leur auraient permis de bâtir des civilisations avancées si elles étaient à même de transmettre leurs acquis entre générations or les femelles meurent peu après avoir donné naissance et chaque individu recommence son apprentissage pour lui-même. Que pouvons-nous - humains, spectateurs·rices - apprendre de ce talent multitâche, de ce maître du camouflage solitaire ?
Le spectacle est conçu en relation avec une pieuvre à l’issue d’un processus d’apprentissage et d’échange, en fonction de ses besoins, ses savoirs et ses réactions. Avec la complicité de ShanjuLab, collectif artistique basé à Gimel qui pratique l’accompagnement libre des animaux en fonction de leur caractère et de leur envie Stefan Kaegi organise un dispositif théâtral, musical, cinématographique et documentaire dans lequel celui qui observe n’est peut-être pas celui que l’on croit. Et cette fois, l’expert·e, c’est l’animal.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.