theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Teahouse 茶館 »

Teahouse 茶館

Yeung Faï ( Conception ) , Grégoire Callies ( Mise en scène )


: Présentation

Dans la famille du chinois Yeung Faï, les marionnettes font partie de la vie quotidienne depuis cinq générations. Enfant, son frère et lui créaient des spectacles pour les autres enfants. Comme nombre d’artistes chinois, le père de Yeung Faï a beaucoup souffert pendant la révolution culturelle, et son fils, qui lui doit d’être devenu le maître incontesté de la marionnette à gaine chinoise, lui a rendu hommage dans un vibrant spectacle, Hand stories (Histoires de mains), que Passages avait accueilli en 2011.


Son nouveau spectacle Teahouse (Maison de thé) entend reconstituer à sa manière, tendre et espiègle, l’atmosphère qui régnait dans les maisons de thé quand les marionnettistes, dont ses ancêtres, s’y produisaient.
Hautes comme deux ou trois pommes, les marionnettes virevoltent au bout des doigts de Yeung Faï. La force d’expression des petits personnages est telle que la parole devient superflue, inutile.


C’est là un art autant difficile que subtil. «L’élasticité des mains est fondamentale: les phalanges, la séparation de l’index avec les autres doigts» explique Yeung Faï. Il faut une grande concentration pour faire correspondre «le mouvement de la marionnette et la respiration du marionnettiste» souligne-t-il.Une maîtrise qui demande des années de travail et un entraînement quotidien, c’est le prix à payer pour atteindre la sublime légèreté qui caractérise ses spectacles nourris de tradition pour mieux s’en affranchir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.