theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tartuffe, nouvelle ère »

Tartuffe, nouvelle ère

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Eric Massé

: Note d'intention

Tartuffe, nouvelle ère questionnera la foi et ses dérives dans une actualité anxiogène. Ici la pièce débute, dans une famille de croyants, au moment de la prise de conscience que les limites ont été dépassées. Une parole coupable se délie alors : parole d’insubordination pour les uns, de passions réprimées exprimées, ou sacrilèges, pour les autres. Cette parole corrosive, transgressive, se déploie dans des situations paroxystiques qui révèlent le ridicule tragique des passions des personnages. Pour appréhender la pièce et les figures qui l’habitent, l’équipe artistique s’est immergée dans des paroisses, a mené des interviews auprès de croyants civils et religieux, a re-visité les grandes figures d’usurpateurs contemporains, qu’ils soient gourous, ou, simples escrocs (Bourdin, Tilly, Rocancourt…). Pierre-François Garel sera cet homme complexe, acteur de ce « théâtre dans le théâtre » où certains membres de la famille le regardent jouer « la comédie de son imposture ».


C’est sous un dispositif scénique en lévitation, à la fois poétique et menaçant s’inspirant des suspensions propres aux « salles des pendus » (vestiaires dans les mines), que cette tragi-comédie dessinera son chaos familial.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.