theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Tartuffe »

Le Tartuffe

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Jean De Pange

: Note de mise en scène

Lors d’un stage au CNSAD en 2007 je bâtissais un groupe qui, trois ans plus tard, allait constituer l’équipe de création de Dom Juan. Depuis lors, plusieurs semaines passées à vivre et à travailler ensemble ont conféré à notre travail un geste artistique original. Au delà de notre proposition sur le Dom Juan de Molière, il y va d’une certaine manière de faire du théâtre.


Le texte comme partition


De grands textes existent car précisément leurs valeurs poétiques transcendent les contextes historiques, sociaux et esthétiques. Ce qui reste de Molière aujourd’hui c’est une partition. Pour nous il convient bien sûr de l’étudier et de la travailler avec la plus grande rigueur mais aussi de s’abstenir de la contextualiser ou de l’esthétiser. C’est cette réflexion qui nous a conduit à imaginer un dispositif apparenté à un forum pour notre création Dom Juan et que nous reprenons tel quel aujourd’hui pour notre Tartuffe.


Des situations oui, des personnages non


Bernard-Marie Koltès évoquait ses personnages comme des individus qui se débattent « entre des forces venues d’en haut et des forces venues du sol ». Une manière imagée de défi nir son théâtre comme un théâtre de situations. C’est à celui-ci que nous croyons également. Notre travail ne se situe ni du coté de l’observation psychologique ni du coté d’un rapport formel à l’interprétation. Il se situe exclusivement du coté d’une recherche de mises en situations précises des acteurs. Celles-ci sont rendues possibles grâce notamment aux études (improvisations) effectuées pendant les répétitions.


L’acteur responsable


Dans notre processus de travail il n’y a pas de distribution des rôles prédéfi nie. Les dix premiers jours sont consacrés à deux travaux distincts et menés en parallèle : l’étude du texte à la table ainsi que des improvisations sur les enjeux dégagés par l’étude en question. Progressivement nous dégageons une distribution possible. C’est à dire un parcours pour chaque acteur (chacun joue plusieurs personnages). Il convient par la suite d’établir un dispositif général de mise en espace (j’utilise volontairement ce terme plutôt que celui de mise en scène : je considère mon rôle plus comme celui d’un accompagnateur que comme celui d’un créateur). Dans notre travail l’acteur est constamment responsable. Il est maitre des situations en direct. Ce qui dirige les acteurs ce sont les situations et non le metteur en scène. Et une représentation ne ressemble jamais à une autre…


Le dispositif scénique


Ici la scène n’est rien d’autre que l’espace suffi sant pour contenir l’ensemble des spectateurs. C’est une problématique qui se renverse : ce n’est plus le jeu qui invite le public mais le public qui invite au jeu. Des conditions où les spectateurs sont tout à la fois public et espace du théâtre, témoins discrets et « acteurs de ce qui se dit ».

Jean de Pange

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.