Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Le Tartuffe »

Le Tartuffe

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Luc Bondy

:Présentation

Quelle mouche a piqué ce bon monsieur Orgon ? Et qu'est-ce donc qui irrite à ce point madame Pernelle, sa vénérable mère ? Car elle est furieuse et le fait savoir. D'Elmire, sa nouvelle belle-fille, jusqu'à ses petits-enfants et à la fidèle servante Dorine, tout le monde en prend pour son grade. Tous, à en croire la mégère, tous sans exception sont pourris de vices bien peu chrétiens. Pire encore, ils se refusent à reconnaître les vertus du bon Tartuffe et à profiter des conseils du saint homme...
Mais au fait, qui est-il, ce monsieur Tartuffe ? Que veut-il, que vaut-il ? Remontant des effets à la cause, Molière retarde son entrée jusqu'au début de l'acte III et nous le présente d'abord à travers les jugements contradictoires de toute une maisonnée, puis au moyen des bouleversements qu'il provoque chez Orgon. Depuis leur rencontre, la piété du père de famille est devenue fanatisme, et son amitié pour Tartuffe a tout d'une passion. Comment donc Orgon, aliéné et comme dévoré de l'intérieur par un effroyable parasite, a-t-il pu succomber à une telle emprise, jusqu'à faire don de tous ses biens et vouloir livrer sa propre fille à un inconnu rencontré par hasard quelques semaines plus tôt ? Et jusqu'où devra aller Elmire pour lui ouvrir les yeux ?
Il y a peu, Luc Bondy a signé l'adaptation d'un Tartuffe en version allemande dont l'épaisseur balzacienne et la vivacité digne de Lubitsch ont fait l'un des grands succès du printemps 2013 à Vienne. Il revient aujourd'hui à l'original pour explorer les mécanismes intimes, familiaux et sociaux qui rendent possible le succès de l'imposture, tout en nous mettant sous les yeux, entre farce et terreur, le portrait génial d'un incroyable aveuglement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.