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Tant qu'il y a les mains des hommes

Violaine Arsac ( Mise en scène )


: Présentation

D'après les textes de : Tahar Ben Jelloun, Christian Bobin, Romain Gary, Nancy Huston, Amin Maalouf, Théodore Monod, Pablo Neruda, Leila Sebbar & Violaine Arsac.

L'histoire


Un nomade, un peintre, une prostituée, un exilé, une femme…
Cinq personnages en quête d'Identité vont croiser leurs routes et leurs destins : se confronter, s’aimer, se déranger, être source d’inspiration les uns pour les autres, ou influer sur le cours de leurs existences mutuelles.


De ces rencontres vont naître questionnements, révélations, blessures ou réconciliations.
Avec l’autre, avec soi-même, avec le monde.


Cinq histoires intimes, et pourtant universelles.
Pour nous parler du monde dans lequel nous vivons.



La thématique


Qu’est-ce qui construit l’identité d’un Homme ?
Ce qu’il fait ? Ce qu’il possède ? Qui il rencontre ?
Sa naissance, ses racines, ses croyances, sa différence, ou son histoire ?
Comment avancer dans la vie quand on a une identité particulière ?
Et surtout, que laisse t-on après soi... ?


L’Identité et la Transmission sont des questions particulières.
Parce qu’elles sont à la fois complètement individuelles et totalement universelles.
Parce qu’elles permettent de traiter de l’intime comme du philosophique.
Quel sujet plus actuel et plus adapté si l'on croit que le théâtre est le reflet du monde ?


L’adaptation


Ce spectacle est construit à la fois à partir de textes d’auteurs et à partir d'une écriture originale.


Le parti pris est une nouvelle fois (comme dans le spectacle précédent de la compagnie) d’amener sur scène des textes d'auteurs qui n’y sont pas destinés à l’origine.
D’une part en en préservant toute la beauté littéraire et, d’autre part, en leur donnant une dimension théâtrale : vivante et accessible au plus grand nombre.
La présence d'une écriture originale permet de raconter l'histoire qui se tisse entre les personnages, notamment par le biais de scènes dialoguées.


Le travail d’adaptation a consisté à trouver la cohésion entre les différentes écritures, la façon dont elles se répondent, se complètent, se mettent en perspective.
Le ton choisi va du langage du quotidien pour happer le spectateur jusqu'à la poésie pour (tenter de) le faire rêver.


La mise en scène de Violaine Arsac et le travail de chorégraphie d'Olivier Bénard se rejoignent pour permettre aux corps d'exprimer des images complémentaires du texte.
Cette mise en scène se fonde à la fois sur la dimension symbolique de la scénographie et sur le jeu physique des comédiens, qui donne chair et corps aux textes abordés.



Ce spectacle s'adresse au tout public à partir de 12 ans.
Il est également à destination d’un public scolaire : la thématique "Identité & Diversité" est au programme de français de certaines classes du secondaire.

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