theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Pièce en trois langues (allemand, anglais, français)

L’un est recueilli par un homme qu’il a toujours considéré comme son père d’adoption. L’autre est le fils caché de ce dernier qui découvre son existence au jour de sa mort. Un seul prendra possession de la maison au coeur du village de Schwieck. Qui est l’étranger ? Il faut bien se trouver un endroit sur cette planète pour essayer d’y vivre.


Pour l’un, ce village bavarois est un grand tout dont il fait partie depuis son arrivée. Il en connaît les rituels, la langue, la légende et les aime. Pour l’autre, c’est la carte postale, qu’il observe sans émotion. Il est français et n’en partage ni la langue, ni le moindre passé. Le fils de coeur est là où la fortune l’a conduit et où le temps l’a enraciné. Le fils légitime est ici pour prendre possession de son bien et faire valoir sa descendance. Depuis la naissance du village, l’adhésion sans réserve à ses valeurs est le ciment de ce paradis terrestre. Mais tous savent que le sang ne ment pas comme le peut la langue. La compagnie TGNM cherche la mécanique des mots dans la vie des langues. Après des périodes d’improvisation et d’interviews de gens dont l’expérience apparaît fondatrice, le texte est écrit à trois voix dans une traduction constante entre l’allemand, le français et l’anglais. « Tandem » explore le lien qui unit l’individu à son héritage culturel et matériel. Le conflit se décline ici dans des langues différentes. S’il n’est absolument pas nécessaire de les connaître toutes, le spectateur joue à en dénicher les récurrences et les variations. Et s’interroge sur la transmission des valeurs, des racines, de l’héritage culturel.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.