theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tailleur pour dames »

Tailleur pour dames

+ d'infos sur le texte de Georges Feydeau
mise en scène Cédric Gourmelon

: Présentation

Après une première mise en scène en mai 2013, commandée par le Théâtre Drama de Minoussinsk (Fédération de russie), Cédric Gourmelon créera en France la pièce Tailleur pour dames dans une nouvelle version en mars 2016 au Théâtre de Sartrouville - CDN.


"C’est à mon sens l'une des meilleures pièces de Feydeau, peut-être la plus vive, rythmée, folle. C’est avec cette pièce écrite à l'âge de 23 ans que Feydeau rencontrera son premier grand succès. On y découvre pour la première fois la fameuse mécanique diabolique de son écriture au service de situations absurdes et irrésistiblement drôles. Je veux construire, dans un rigoureux respect du texte, un spectacle comique, de pur divertissement. Une sorte d’hommage à Louis de Funès dont j’ai toujours été un grand fan, en situant l’action dans une période dont l’esthétique, les costumes, le design sont attachants, colorés, et spectaculaires, celle de la fin des années 60 et du début des années 70."
Cédric Gourmelon


Le docteur Moulineaux rentre à l’aube après avoir découché, ayant attendu en vain sa maîtresse toute la nuit. Yvonne, sa femme, soupçonne son infidélité et attend des explications. Moulineaux prétexte qu’il était au chevet d’un ami moribond, un certain Bassinet. Mais celui-ci a choisi malencontreusement de visiter les Moulineaux ce matin là et il est visiblement bien portant… Les quiproquos et malentendus se succèdent et Moulineaux sera emporté dans un tourbillon d'évènements qu'il tentera de maîtriser tant bien que mal.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.