theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tableau d’une exécution »

Tableau d’une exécution

+ d'infos sur le texte de Howard Barker traduit par Jean-Michel Desprats
mise en scène Emmanuel Dekoninck

: Présentation

« Je me méfie de la beauté, c’est une invention et un mensonge. » Galactia

Tableau d’une Exécution relate le conflit qui oppose la grande artiste peintre Galactia à ses mécènes, en place à Venise en 1571, à propos de la conception d’un tableau de la plus haute importance.


En effet, au lendemain de la bataille de Lépante, Galactia se voit confier par le Doge la réalisation d'une fresque de trente mètres célébrant la victoire des Vénitiens catholiques sur les Turcs musulmans. Cette fresque représentera la bataille dans le cœur du peuple, elle devra être, dit le Doge, “ce qui reste”.


L'enjeu est majeur! Galactia accepte la commande et convoque les combattants mutilés comme modèles, pour être au plus près de la chair, des corps, des cris, de la douleur et de la vérité.


Une lutte implacable s’engage alors entre le Doge, représentant de la République, et cette artiste intransigeante et libre. Il veut faire de cette œuvre la gloire de Venise. Son message est politique, il l’a bien précisé lors de la commande, tandis qu’elle s’acharne à ne lui servir que le bruit des hommes hachés menu…


Tableau d'une Exécution pourrait être une fresque shakespearienne sur la frontière entre l'image et le réel, ou une aventure épique qui voit la bataille surgir du tableau et envahir la scène. Mais c'est aussi et surtout l'histoire d’une femme qui livre un combat pour la liberté.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.