theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Toiles d'araignées »

Toiles d'araignées

+ d'infos sur le texte de Eduardo Pavlovsky traduit par Françoise Thanas
mise en scène Pascal Antonini

: Présentation

NOTE DE L'EDITEUR Dans un huis clos familial, entre le père, la mère et l’enfant, tout est jeu, déguisements, farces et attrapes, carnaval et chacun, tour à tour, se contemple dans un miroir, sorte de théâtre dans le théâtre. Jusqu’au jour où le gamin brisera la glace, comme une toile d’araignées... Une pièce baroque et surréaliste qui joue du loufoque, du cauchemar, de la farce, où le réel reste cependant toujours présent." Composée d'une vingtaine de scènes brèves, la pièce décline les chemins mystérieux de la soumission et les expressions de la violence à travers l’éducation d’un gamin, de son initiation au football et aux jeux de hasard. Ecrite en pleine dictature argentine, elle fut immédiatement interdite à sa création. Edouardo Pavlovsky, menacé par le pouvoir dut s'enfuit en exil. Elle fait figure aujourd'hui de pamphlet contre les valeurs nationalistes grandissantes de notre monde contemporain.


NOTE D'INTENTION - Février 2020 - Pascal Antonini TOILES D’ARAIGNÉES est l’œuvre d’Eduardo Pavlovsky, l’un des porteurs emblématiques du théâtre politique argentin. A sa création en 1977, elle ne fut jouée que deux fois dans une mise en scène de Ricardo Bartis au Teatro Payro à Buenos Aires au plus fort de la répression de la junte. Elle lui valut l’interdiction immédiate par le pouvoir en place car ce qu’elle racontait était contraire aux valeurs traditionnelles spirituelles, morales et sociales imposées par la junte militaire. Pavlovsky dut s’enfuir immédiatement de son pays au risque de sa vie. Elle fait figure aujourd'hui de pamphlet contre les valeurs nationalistes grandissantes de notre monde contemporain.   La pièce composée d’une vingtaine de scènes courtes et de moments muets met en scène une famille renfermée sur elle-même avec comme environnement le jeux de hasard et le football. Un père, une mère et un fils “appelé dans la pièce Le Gamin” forment cette unité familiale, présentée ici comme un substitut microcosmique de la nation argentine de cette époque. Pavlosvsky l’homme de théâtre mais aussi psychanalyste se met alors à transformer des divertissements ludiques organisés par les parents (football et jeux de roulette de casinos) en une violence ritualisée qui mènera à l’acte filicide final. Et c’est au nom des valeurs familiales et par extension nationales et culturelles que la légitimité du meurtre de l’enfant peut avoir lieu. Comme une génération qui tuerait l’autre en devenir...   En montant la pièce avec cinq comédiens, dont deux sud-américains, j’ai souhaité croiser les langues notamment au moment de l’intrusion des deux policiers au sein de la famille comme pour nous rappeler à la réalité du moment et du contexte.   En décalant la situation en 1978, lors de la coupe du monde de football organisée en Argentine, la pièce devient alors une métaphore de la répression et de l’autorité du moment. Pour ce faire, j’ai semé au fil des scènes quelques signes significatifs afin de nous rappeller que ce contexte politique est peut être bien la cause de cet enfermement psychique et mortifère.  Nous sommes dans un théâtre qui alternent des moments purement oniriques, avec des instants d’une sauvagerie physique, émotionnelle et verbale à l’état brut. TOILES D’ARAIGNÉES est une pièce de colère, de provocation et d’audace à l’heure de la montée des régimes populistes et des votes extrêmes; à l’heure de cet ordre moral qui règne désormais dans notre société; à l’heure des compromis commerciaux de théâtre que l’on nous demande de comprendre, ou pire que l’on s’impose à nous-mêmes. Enfin, si le style et les situations loufoques et farcesques proposées dans cette trinité familiale sont d’une tonalité baroque, il n’en demeure pas moins que Pavlosvsky nous plonge théâtralement dans des processus psychanalytiques des plus complexes, des plus dérangeants et des plus mystérieux du comportement humain.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.