theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Thomas »

Thomas

Thomas Bernhard ( Texte ) , Gilles Pastor ( Mise en scène )


: Présentation

Dans cinq récits autobiographiques publiés entre 1975 et 1982, le grand écrivain et dramaturge Thomas Bernhard raconte avec une féroce ironie son enfance et son adolescence dans l’Autriche nationale-socialiste: la guerre, le cauchemar de l’internat, la maladie, les deuils, l’effroi constant face à l’autorité, au pouvoir et son seul refuge auprès de son grand-père.

Ces années ont façonné toute son œuvre, son horreur de l’Autriche et de ses contemporains, son rejet de la famille, l’isolement volontaire. C’est sans doute dans ses réflexions intérieures qu’il forme ce goût des longs monologues marqués par la dérision et l’ironie qui font son œuvre. Car ses imprécations rageuses, son mépris, son dégoût sont formulés de telle façon qu’on est amené à en rire. Christiane Ghanassia a traduit et adapté ces textes sous forme d’un récit théâtral, Thomas est incarné au plateau par le comédien Jean-Marc Avocat dans la mise en scène de Gilles Pastor. Ce metteur en scène lyonnais explore régulièrement des thématiques personnelles à partir de vidéos et de documents autobiographiques. Il s’empare de ce projet pour en livrer sa lecture: une plongée, une immersion dans la tête mais aussi dans le corps de Thomas. Le jeune garçon, Thomas.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.