theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Femme qui danse »

La Femme qui danse

Marie-Claude Pietragalla ( Mise en scène ) , Julien Derouault ( Mise en scène )


: Présentation

La femme qui danse, je l’ai vue tous les jours travailler dans le studio accrochée à la barre, étirant son corps pour qu’il devienne l’instrument de nos imaginaires, de nos chorégraphies…


Pietra entame aujourd’hui un travail d’introspection inédit, elle révèle l’indicible de son métier et de son Art. Elle est tour à tour guide et témoin, muse et créatrice, actrice et danseuse. Elle plonge dans sa mémoire psychique et organique pour faire ressurgir des visages, des rencontres, des moments de danse.


L’oralité dans l’art chorégraphique est essentielle pour Pietra, elle souhaite conjuguer témoignage oral et mémoire du corps. Elle est l’auteure ici de textes inédits qui éclaire sur sa pensée, son ressenti, son expérience et ses sources d’inspiration. Se définissant comme une femme qui danse, Pietra nous dévoile en confidence ce qui constitue un parcours de vie.


Julien Derouault




« Toutes ces rencontres artistiques, nos échanges et le travail accompli ont enrichi mon champ des possibles. 40 ans vécus sur scène, multipliant les expériences chorégraphiques, les influences et les esthétiques, m’ont enraciné dans un travail personnel de créateur: le Théâtre du Corps.


Depuis 15 ans, le Théâtre du Corps est un espace de création autour de la théâtralité du mouvement avec le chorégraphe Julien Derouault. C’est une étude permanente sur la dramaturgie et la complexité de l’être humain et de son inconscient. Il s’agit de faire surgir à travers le corps en mouvement l’essence même qui nous constitue. Du conscient à l’inconscient, le travail est immense : s’interroger sur le rapport au temps, à l’intime et à l’autre.


Explorer la fusion entre la danse et le théâtre, la résonance du geste vers le verbe et réciproquement. Retrouver une parole reliée au corps, conjuguer ces deux formes d’expression vitales. C’est de ce point de vue qu’est le départ de ce spectacle, de cette confidence, du rapport intime avec l’art de la Danse qui révèle un “autre soi”, la part profonde de notre inconscient, des mystères et des interrogations de notre existence. Je suis un animal dansant, un être incarné et désincarné qui évolue au gré d’un rythme intérieur, d’un souffle musical, d’une conscience éclairée. »


Marie-Claude Pietragalla

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.