theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Teh Dar »

Teh Dar

Le Tuan ( Mise en scène ) , Ly Nguyen Nhat ( Conception ) , Maurice Nguyen Lan ( Conception ) , Phuong Ngo Thanh ( Conception )


: Présentation

Après les succès publics de Làng Tôi (de l’aube au crépuscule de la vie d’un village du nord) et A O Lang Pho (de la quiétude rurale à la trépidation brutale de la ville du sud) et cinq années de tournée internationale, la même équipe de création nous offre aujourd’hui son spectacle le plus abouti et le plus envoûtant : TEH DAR.

En langue K’ho d’une ethnie minoritaire du centre Vietnam, TEH DAR signifie tourner en rond autour d’un feu.
Cette région montagneuse des Hauts Plateaux, son originalité culturelle, ses valeurs, ses fêtes rituelles, ses masques et ses musiques sont la principale source d’inspiration de ce spectacle. Il s’y révèle l’âme et la puissance mystérieuse de la culture de ce pays.
Une procession rythmée par les tambours et les gongs emporte le public dès l’entame du spectacle. Trois prédicateurs en appellent aux divinités et leur demandent bienveillance et protection des êtres et des choses.


Et alors tourne le manège et démarre la ronde virtuose et cérémonielle, aux accents sauvages, qui va caractériser ce spectacle pendant toute sa durée. Une musique (5 musiciens en live) percussive autant que mélodique ainsi que les chants scandent le rythme puissant du spectacle. Celui-ci est emmené par quinze acrobates, filles et garçons, virtuoses. Ils enchaînent les prouesses et le jeu, non sans humour, avec une décontraction confondante. Ils sautent, grimpent, volent, jonglent, dansent et jouent de la beauté animale de leurs corps sculptés par et pour l’acrobatie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.